Restauration d’œuvres peintes

L’atelier restaure des œuvres peintes anciennes et contemporaines de différents supports comme la toile, le bois, ou encore le cuivre. Il peut s’agir de tableaux, de panneaux peints, de sculptures polychromes.

À la réception de l’œuvre, un travail d’étude et d’observation permet de comprendre sa matérialité, son parcours et parfois même de retracer une partie de son histoire.
Cela permet aussi de déterminer l’état de conservation dans lequel l’oeuvre se trouve, la nature des altérations et leur étendue.
Après une réflexion sur le niveau d’intervention à adopter, un traitement adapté aux sensibilités de l’œuvre peut ainsi être mis en place.

Les traitements réalisés au sein de l’atelier sont variés et interviennent aussi bien sur le support que la couche picturale.
Interventions sur le support : re-tension de la toile, reprise de déformations, reprise de déchirures, incrustations, pose de bandes de tension, rentoilage traditionnel, doublage, anoxie (assainissement du bois attaqué par des insectes xylophages), consolidation du bois…
Interventions sur la couche picturale : décrassage, allègement de vernis oxydé, suppression de repeints, refixage et consolidation, masticage, réintégration picturale, pose de vernis protecteur…

Une attention particulière est portée sur la notion de stabilité des matériaux et de réversibilité des interventions pour un respect de l’œuvre originale.

Le constat d’état et le rapport de restauration détaillés peuvent vous être remis sur demande.
Les photographies avant, pendant et après le traitement sont aussi disponibles à la demande du client.

Les œuvres confiées sont stockées dans un atelier assuré et sécurisé.
Les devis sont gratuits. Certains devis peuvent être réalisés sur place dans le cas de tableaux de grands formats.